Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici

 

La cuisine vietnamienne

cuisine, vietnamienne, bo bun, nem, rouleau de printemps, domicile, vietnam, asiatique, tarif
Les condiments vietnamiens

 

La cuisine vietnamienne se distingue par sa finesse, sa légèreté et la diversité de ses plats. Il existe au Vietnam près de 500 plats nationaux ! Elle se caractérise par l'omniprésence du nuoc mam, sauce de poisson qui donne le goût à ses mets. L'art culinaire vietnamien utilise également une grande variété d'herbes aromatiques comme le coriandre, le basilic ou la citronelle, additionnés aux plats pour leur donner un parfum subtil. Le riz et les nouilles de riz composent la base de la plupart des plats.

 

Des légumes encore et toujours

 

Les plats vietnamiens sont généralement riches en légumes. Ces derniers sont préférés croquants et savoureux, plutôt que bouillis dans l'eau et ramollis. Les légumes sont généralement sautés, assaisonnés avec de l'ail ou du gingembre.

 

L'art de manger vietnamien

 

Lors d'un repas vietnamien, tous les plats sont disposés au milieu de la table, chacun s'y sert à sa guise. Un grand nombre de condiments sont également présents : sauce piquante, sauce de soja, éventuellement un petit bol de piment frais et le fameux nuoc-mam. Le bol et les baguettes sont évidemment les éléments indispensable d'un repas typique. Le geste essentiel de cette cuisine est celui de couper les légumes, les viandes, les fruits en dés, en tranches ou en lamelles. La cuisson brève des légumes leur permet de garder leur saveur, leurs vitamines ainsi que leur valeur nutritive. Les plats sont généralement riches en protéines et en vitamines, pour constituer des repas à la fois sains et équilibrés. 


Les trois cuisines


La cuisine vietnamienne se partage en trois grandes régions, qui correspondent respectivement au Nord, au Centre et au Sud. Chacune de ces régions possède ses propres plats typiques dont les goûts et saveurs varient sensiblement. Le Nord se caractérise par une cuisine plus salée que dans les deux autres parties du pays, tandis que le Centre mange plus épicé et s'inspire fortement de la culture indienne. On y trouve également énormément de fruits de mer. Le Sud préfère quant à lui les mets sucrés, avec une abondante utilisation du lait de coco.

 

Ce sont essentiellement des plats originaires de la cuisine traditionnelle du Nord que nous vous proposons de vous faire découvrir.